Au quotidien

Comment choisir son escalier d’extérieur ?

escalier extérieur

Choisir son escalier d’extérieur n’est pas toujours chose facile. Celui d’intérieur se basant principalement sur les questions de praticité et de design, l’escalier d’extérieur répond à plus de critères. En effet, qu’il s’agisse d’installer un nouvel escalier ou de rénover un ancien, il faudra porter une attention particulière sur ses besoins, au revêtement, à la sécurité, au design et aux formes.

Comment définir ses besoins avant de choisir son escalier extérieur ?

Avant de farfouiller sur la Toile et parcourir les divers sites de vente, il faut préalablement définir ses besoins. Est-il question de rénover un ancien escalier ? Dans ce cas, soit on détruit pour choisir et reconstruire un nouveau, soit on sollicite les services d’un artisan. Et lorsqu’il s’agit de rénover, les constructions en pierre et béton sont généralement de mise. En revanche, si l’on procède à l’installation d’un produit neuf, tout est possible ! Il convient juste de sélectionner un modèle adapté à ses besoins.

Le fait que la construction soit située à l’extérieur requiert aussi que l’on prête attention à certains détails. Il faudra par exemple opter pour un revêtement antidérapant pour les saisons pluvieuses. En outre, l’installation devra être imputrescible afin de durer dans le temps et ne subir aucun dommage lié aux intempéries et autre effet du climat. Enfin, pour pouvoir l’emprunter en toute sécurité le soir venu, il convient de mettre en place un système d’éclairage.

Quels matériaux choisir pour son escalier extérieur ?

Le choix du type de matériau reste primordial. Le bois, le métal, le béton et la pierre dominent sur le marché et possèdent chacun leurs propres caractéristiques. Si le béton était auparavant le plus prisé grâce à sa solidité, le métal et le bois sont aujourd’hui de plus en plus appréciés en raison de leur design.

Couvert ou brut, le béton garantit résistance et stabilité. Il nécessite peu d’entretien et résiste naturellement aux variations climatiques. La structure n’exige nécessairement pas de contremarches. Néanmoins, les marches peuvent devenir glissantes et lisses au fil du temps.

Les escaliers extérieurs en pierre comptent incontestablement parmi les modèles les plus authentiques, indémodables et naturels. Ils se distinguent par leur durabilité et leur robustesse. À cet effet, les roches bien fournies en quartz ont aujourd’hui le vent en poupe. Celles-ci possèdent des qualités antidérapantes importantes, tout comme le granite non poli et brut.

Les modèles en bois sont inaltérables, robustes et esthétiques. Mais il faut bien choisir l’espèce pour pouvoir bien profiter de l’aménagement. Par exemple, le pin et l’érable accordent un meilleur rapport qualité/prix. Cependant, ils ne conviennent pas à un usage intensif. Le chêne, les bois exotiques, le hêtre et le frêne, par contre, supportent les changements de climat, les attaques d’insectes et l’humidité.

Par ailleurs, les structures métalliques représentent une option intéressante. À part le côté moderne et design évoquant le style contemporain, ces variétés (inox, aluminium, acier, etc.) restent inoxydables. Idéales pour construire un escalier extérieur hélicoïdal, elles sont aussi légères et résistantes.

Qu’est-ce qu’il faut savoir d’autres sur l’escalier extérieur ?

La sécurité représente un critère de choix important pour un escalier, que celui-ci soit intérieur ou extérieur. Avec les intempéries, les risques de glissade et de chute demeurent fréquents. À part les solutions antidérapantes et la lumière extérieure, il est préférable d’installer un garde-corps, un nez-de-marche contrastant et des plaques ou bandes auto-adhésives. Aussi, disposer de marches profondes occasionne plus de sureté et de confort.

Autre élément important, le design de la rampe. Par exemple, des barres horizontales fines rallient parfaitement simplicité et élégance. On peut aussi se tourner vers l’assemblage de différents matériaux afin de profiter d’un modèle plus original et personnalisé.

Pour finir, l’escalier d’extérieur peut prendre différentes formes. Celles-ci restent similaires aux formes classiques adoptées par les structures à l’intérieur (droit, ½ tournant, ¼ tournant, colimaçon, etc.). Il est également faisable d’aménager du sur-mesure pour certains espaces atypiques. Toutefois, le choix doit toujours se porter sur l’escalier le plus pratique. Un escalier droit se révèle être moins onéreux et plus simple qu’un modèle en colimaçon ou tournant.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire