Au quotidien

Une borne de recharge est-elle indispensable quand on possède une voiture électrique ?

Les utilisateurs de véhicules électriques se demandent souvent s’il est réellement nécessaire de s’équiper d’une borne de recharge pour charger leur voiture. Compte tenu du fait que cette installation reste encore relativement onéreuse, les acheteurs sont réticents. Bien qu’il existe des solutions alternatives pour recharger son véhicule à la maison, la borne de recharge comporte néanmoins de nombreux avantages, ce qui la rend intéressante.

La borne de recharge est-elle indispensable ?

Une grande partie des utilisateurs de véhicules électriques se demandent aujourd’hui s’il est nécessaire de disposer une borne de recharge à domicile pour leur véhicule électrique. La plupart d’entre eux se montrent en effet réticents à l’idée de dépenser plus d’argent dans cette installation alors que leur véhicule leur avait déjà coûté très cher à l’achat. Effectivement, l’installation d’une borne de recharge est susceptible de coûter cher compte tenu des prix des dispositifs et des frais d’installation par un professionnel agréé. Les électromobilistes sont donc nombreux à être tentés de se contenter d’une prise de courant classique pour recharger leur véhicule. Cela n’est cependant pas conseillé, et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, recharger une voiture électrique à partir d’une prise classique s’avère très dangereux pour l’installation électrique de la maison. D’autre part, en vous servant d’une prise classique, la recharge de votre voiture prendra des heures et des heures. Prenons l’exemple d’une voiture dotée d’une batterie de 50 kWh : sur une prise classique à 10 A, la recharge complète s’effectuera en 23 h 45 min. Pourtant, si vous utilisez une borne de recharge de 7 kW, cela ne vous prendra que 7heures. L’utilisation d’une borne de recharge vous procure le confort d’utilisation dans la mesure où la recharge s’effectue plus vite. De plus, vous serez sûr que l’installation sera entièrement sécurisée. Tout savoir sur les bornes de recharge vous permet de connaitre tous ses avantages.

Quelle borne de recharge de véhicule électrique choisir ?

Il existe un large choix de bornes de recharge pour véhicule électrique sur le marché (voir chez ce spécialiste de la borne), que ce soit en termes de puissance ou de fonctionnalités. La question est de savoir quels sont vos besoins en matière de recharge. En effet, le choix de la borne dépendra de plusieurs critères incluant l’usage de la voiture, la taille de sa batterie, la puissance de charge maximale supportée et bien d’autres. Si par exemple, vous ne vous servez de la voiture que pour les petits trajets quotidiens, il n’est pas nécessaire de choisir une borne puissante qui chargerait la batterie en trois heures. Vous pouvez tout à fait vous contenter d’une borne de puissance moyenne et profiter des heures creuses durant la nuit pour la recharge de votre véhicule. Ainsi vous serez en mesure de réaliser plus d’économies. Cependant, il faut aussi prendre en considération la taille de la batterie, car plus elle est grosse, plus elle mettra du temps à se remplir. Il faut par exemple 7 heures pour recharger une batterie de 50 kWh sur une borne de 7 kW tandis qu’une batterie de 100 kWh se remplira en 14heures. Il est donc possible qu’une borne puissante soit nécessaire pour arriver à faire le plein du véhicule durant la nuit. Une borne de 11 kW conviendra parfaitement au véhicule équipé d’une batterie de 100 kWh. Par ailleurs, il faut aussi considérer la puissance de charge maximale acceptée par le véhicule. Variant d’un modèle à l’autre, cette donnée vous permet de faire le choix de la puissance de borne adaptée à votre véhicule. En matière de wallbox, le choix va de la borne de 3,7 kW à 22 kW. À noter que le prix de la borne grimpe à mesure qu’elle est puissante.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…