Au quotidien

Comment trouver le meilleur crédit immobilier pour SCI ?

La SCI ou société civile immobilière est constituée de plusieurs individus ayant l’objectif d’acquérir un bien immobilier afin d’en partager le coût et les revenus locatifs. Lorsque les fonds personnels des associés sont insuffisants pour prendre en charge le montant de l’investissement, il est nécessaire de prendre un crédit immobilier. Comment trouver l’offre de prêt la plus avantageuse pour une SCI?

Vers quels organismes se tourner ?

Il existe des dizaines d’établissements de prêt proposant de financer l’achat d’un bien immobilier par une société civile immobilière. Les associés ont le choix entre les grandes banques nationales telles que la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Société Générale ou la Banque Populaire. Il est aussi possible de se tourner vers des organismes spécialisés dans le crédit immobilier comme le Crédit Foncier ou vers les banques régionales. Les banques en ligne font également de bonnes propositions de prêt aux emprunteurs répondant à leurs critères. En passant par le comparateur de crédit immobilier pour SCI, les emprunteurs accéderont à une multitude d’offres de prêt adaptées à leurs besoins.

Chaque établissement prêteur est libre de définir sa politique en matière de taux selon ses objectifs et ses cibles. Une grille de taux est généralement établie pour différents profils d’emprunteurs. Dans la mesure où cette grille varie suivant divers paramètres, il est difficile d’identifier au premier abord la meilleure banque pour SCI.

Comparer les offres de crédit immobilier SCI en ligne

En matière de prêt immobilier, les taux d’intérêt sont bas. Cependant, ils sont susceptibles de doubler en fonction des établissements. Sur des sommes aussi élevées qu’un emprunt destiné à financer un investissement immobilier, un écart de 0,5% constitue une différence significative lorsqu’on rapporte le taux aux mensualités de remboursement. Dans ces conditions, les associés ont tout intérêt à comparer les offres et faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil oriente les clients vers les contrats à taux préférentiel. Comme les banques répertoriées sur ce type de plateforme souhaitent attirer de nouveaux clients, elles sont particulièrement enclines à accorder un taux d’intérêt avantageux ou à proposer une exonération de frais de dossier. Simple d’utilisation, le comparateur ne demandera que les informations essentielles permettant aux organismes de concevoir leur offre.

Pourquoi est-il important de trouver le meilleur taux ?

Le coût d’un crédit immobilier est défini par le taux d’intérêt, d’où l’importance de profiter du meilleur taux immobilier du marché. Avec un taux d’intérêt faible, on peut diminuer le coût du financement au minimum et rentabiliser plus rapidement l’investissement de la SCI. Le calcul d’un taux de crédit immobilier se base sur 3 éléments : le taux des marchés financiers, les frais relatifs à la création du crédit immobilier et la marge retenue par la banque.

Pour obtenir un financement au taux le plus bas, il n’y a rien de plus efficace que la présentation d’un dossier de candidature solide. Plus le profil du ou des emprunteurs est rassurant, moins le taux appliqué sera élevé. Mais l’astuce la mieux recommandée par les experts reste le versement d’un apport personnel. L’apport a un effet rassurant pour les établissements de prêt, car il prouve une certaine stabilité financière de la part du client. Dans le cadre d’un prêt immobilier pour SCI, les prêts aidés ne peuvent pas servir d’apport. Ces dispositifs ne concernent que les projets d’acquisition de résidence principale et non les investissements immobiliers.

Quelles conditions pour obtenir un crédit immobilier pour SCI ?

Les personnes concernées par le prêt immobilier SCI sont tous les associés faisant partie de la société, quel que soit leur nombre. Ce seront ces personnes qui devront remplir les conditions exigées par les banques à l’obtention d’un crédit immobilier. Comme dans un prêt immobilier traditionnel, les emprunteurs seront tenus d’attester des revenus suffisants et réguliers. La capacité d’emprunt de la société repose sur la capacité d’emprunt individuel de ses membres.

En plus d’une capacité d’emprunt suffisante, les associés devront offrir des garanties à l’établissement bancaire dans le but de sécuriser le financement. La garantie la plus courante est l’assurance emprunteur prenant en charge le règlement des mensualités en cas de défaillance des emprunteurs. La caution solidaire est aussi une garantie envisageable. Chaque associé se porte caution à hauteur de son patrimoine personnel et risque la saisie de ses biens en cas de défaut de paiement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire