La voiture électrique nécessite des recharges régulières, lui permettant ainsi une utilisation quotidienne. Afin d’évaluer la fréquence de charge idéale, l’autonomie réelle du véhicule et le comportement du propriétaire sont des paramètres à prendre en compte. Mais à quelle fréquence doit-on recharger sa batterie électrique ? Cela peut-il être néfaste pour le véhicule à plus ou moins long terme ?
De quelle façon recharge-t-on sa voiture électrique ?
Plusieurs solutions existent pour recharger sa voiture électrique. Dans la plupart des cas, elle a lieu au domicile, via l’installation de boîtiers électriques adaptés type Wallbox ou Green’Up, ou sur les bornes de recharge publique situées notamment sur les parkings, les voiries ou les aires d’autoroutes. Le temps de chargement de la batterie électrique sera donc différent en fonction de la puissance de la borne utilisée, pouvant varier de 2,3 à 250 kW. Mais il dépendra également du choix d’une charge lente ou rapide et du type de câble de raccordement utilisé. Il est difficile d’estimer avec précision l’autonomie de son véhicule électrique puisque celle-ci variera en fonction du modèle choisi. La puissance d’un moteur électrique s’exprime en kWh, plus celui-ci est puissant, plus le véhicule est performant et endurant. Il nécessitera ainsi des périodes de recharge moins fréquente. La norme WLTP permet également d’évaluer les performances d’un véhicule selon différents critères. Chaque modèle présente donc un cycle WLTP différent, variant de 150 à 600 km d’autonomie environ.
Pour quel usage quotidien ?
Le rechargement du véhicule devra se faire de manière plus ou moins fréquente selon les besoins de chacun en fonction de la distance à parcourir au quotidien. Il est évident qu’une utilisation de son véhicule pour voyager sur une grande distance nécessitera une autonomie importante. En revanche, pour un usage occasionnel, une batterie à la capacité plus modeste sera suffisante. Dans la plupart des cas, une recharge quotidienne sera inutile puisqu’une grande majorité de Français parcourt moins de 100 km par jour. De plus, les recharges trop nombreuses peuvent être néfastes et influent sur la durée de vie de la batterie électrique. Pour prolonger au maximum la durée de vie de son véhicule électrique, on préconise de ne pas aller au-delà d’une ou deux recharges hebdomadaires, car l’usure de celle-ci va considérablement s’accélérer, à l’image d’autres appareils électriques. Afin d’éviter la recharge quotidienne, le style de conduite peut également avoir de l’influence sur la durée de vie de votre batterie. Ainsi, la pratique d’une conduite économique aura des conséquences positives sur celle-ci et permettra également de réaliser des économies d’énergie. Enfin, la vitesse favorise également une décharge plus rapide, notamment sur l’autoroute.
Conclusion, une autonomie adaptée à l’usage
Les principaux paramètres à prendre en compte pour l’achat d’une voiture électrique sont la puissance et l’autonomie de celle-ci, en fonction de la distance quotidienne à parcourir. Il existe également une corrélation évidente entre la vitesse de chargement et la puissance du moteur. Enfin, les trajets urbains, les recharges modérées et la pratique d’une conduite économique permettront de ménager le moteur électrique de la voiture et d’éviter ainsi une dégradation trop rapide de celle-ci.
Ajouter un commentaire