L’investissement immobilier reste une valeur sûre pour compléter vos revenus une fois que vous serez à la retraite. Actuellement, ce mode de placement financier attire de plus en plus de Français qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Ce placement permet d’investir dans la pierre, de vous assurer un revenu locatif régulier et de bénéficier de solutions de défiscalisation non négligeables. Néanmoins, est-il rentable d’acheter un appartement pour le louer ?
Investissement locatif : quels avantages ?
Parmi les placements financiers existants, les investissements immobiliers font partie des solutions privilégiées par de nombreux investisseurs désireux d’acquérir un patrimoine immobilier pour le louer en vue de se constituer des revenus complémentaires. De plus, le domaine de l’immobilier locatif ne demande pas de compétences particulières, il suffit de visiter l’appartement avant de l’acquérir. Étant le seul placement pouvant être financé à crédit, l’investissement locatif permet d’obtenir un prêt immobilier jusqu’à 100% du montant de l’achat du bien. Choisir d’investir dans l’immobilier locatif vous offre l’avantage de percevoir régulièrement des loyers et lorsque les prix des logements sont à la hausse, votre appartement prend également de la valeur. De ce fait, vous en obtiendrez une plus-value si vous envisagez de le revendre.
D’autre part, vous pouvez bénéficier de dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel en fonction du type d’investissement réalisé, à savoir, un investissement en résidence principale ou en immobilier neuf, etc. Cette loi permet de profiter de la réduction d’une partie de vos impôts en respectant les conditions de plafonnement des loyers. Au fil du temps, une grande partie de votre acquisition immobilière sera amortie grâce aux loyers versés par vos locataires. Vous avez aussi la possibilité de léguer sa gestion à des sociétés de gestion. Enfin, bien qu’il existe des risques, l’investissement locatif est sans doute le placement le plus sûr en termes de rentabilité.
Acheter un appartement pour le louer : quels sont les risques ?
Les prix des logements ont connu des hausses et des baisses entre 1998 et 2016, mais ils recommencent à remonter dans les grandes agglomérations depuis 2017 et devraient se stabiliser en 2022. Concrètement, si vous envisagez d’investir dans un appartement pour le mettre en location pendant les périodes de fluctuation, vous pouvez vous trouver dans l’obligation de vendre à perte si vous investissez à court ou moyen terme. Pour réduire ce risque, vous devez opter pour un investissement sur le long terme, c’est-à-dire plus de 15 ans. En effet, les cycles d’évolution en immobilier sont en moyenne de 5 à 10 ans, ce qui signifie qu’il faut attendre un délai minimum de 10 à 15 ans pour éviter la vente à perte dans le cadre d’un investissement au prix fort. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet d’immobilier locatif, vous devez tenir compte de l’évolution du marché des logements de votre ville.
Comment évaluer la rentabilité de l’investissement locatif ?
Pour estimer la rentabilité d’un achat immobilier en vue de le louer, plusieurs facteurs variables sont à prendre en considération. Outre le prix qui influe sur la plus-value en cas de revente, vous devez tenir compte du rapport coût d’achat du logement/loyer mensuel qui détermine la rentabilité locative du bien. Celle-ci comprend les charges, les avantages fiscaux et les frais de gestion. Il est cependant important de ne pas surestimer les loyers et d’inclure dans vos calculs des éventuels travaux d’entretien ainsi qu’une éventuelle vacance locative estimée à 2 mois tous les 3 ans. Vous obtiendrez un pourcentage moyen de rentabilité pouvant aller de 2 à 7% et le montant de vos gains dépend de ce pourcentage. Par ailleurs, les adresses résidentielles génèrent un rendement plus faible en raison du prix à l’achat et des frais de gestion élevés, mais elles permettent un retour sur investissement plus considérable.
Ajouter un commentaire