Au quotidien

Quels conseils pour choisir ses fenêtres ?

Baie vitrée

L’achat de fenêtres lors d’une construction ou quand on a entrepris de rénover un bien ancien est important. C’est un investissement qui se fait pour des années et dont va dépendre le confort thermique. Autant avoir les bonnes informations pour ne pas se tromper.

Une bonne fenêtre, c’est quoi ?

La question est large mais la réponse l’est tout autant, car on doit attendre beaucoup de ses fenêtres. Elles sont là pour garantir un bon confort thermique. Cela est possible avec un cadre et un vitrage de qualité. Le coefficient uW en témoigne. Plus le chiffre suivant ces lettres se rapproche de 1, plus cela signifie que la fenêtre est performante.

A cet effet, il est bon de noter que malgré de très bonnes performances, une fenêtre qui aurait fait l’objet d’une pose par un amateur peut ne pas donner le meilleur d’elle-même. Il faut assurer une étanchéité parfaite à l’air et à l’eau, ce qui n’est possible que quand on a des connaissances dans ce domaine.

Les fenêtres sont là pour apporter une bonne luminosité aux pièces. Plus elles sont grandes, plus la luminosité est importante. Mais cela implique de prendre de la place sur un mur, ce qui réduit les possibilités de rangement par exemple.

Il faut aussi s’interroger sur leur ouverture : coulissante ou à la française ; soit l’ouverture la plus classique, ou encore à coupler avec un oscillo-battant (ouverture par le dessus).

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Si tous ces points sont importants, il en reste bien d’autres, comme le choix du matériau.

Le bois est authentique et chaleureux. Pour autant, il présente la contrainte de nécessiter un entretien régulier.

Et s’il était possible de profiter de toutes ces qualités sans ce défaut ? On peut opter désormais pour des fenêtres qui sont en bois à l’intérieur, mais en aluminium à l’extérieur. Comme ce matériau ne nécessite aucun entretien, les intempéries ne lui font pas peur.

Le PVC présente un très bon rapport qualité prix. Mais les progrès faits en la matière n’effacent pas qu’il ressemble à du plastique, ce que certains propriétaires n’aiment pas. Il est possible de le choisir en plusieurs coloris, dont l’imitation bois.

Comme vu précédemment, l’aluminium est sans entretien. C’est un matériau élégant qui plait énormément. Le seul défaut que l’on peut lui trouver est un prix d’achat un peu plus élevé.

Si nous avons vu l’importance du confort thermique qu’apporte le vitrage, il faut avoir conscience que parfois, le double vitrage ne suffit pas. Cela sera le cas dans une région aux hivers très rigoureux. Mais un professionnel peut le préconiser dans d’autres situations, comme dans la construction d’une maison passive.

Mais les parties vitrées peuvent répondre à d’autres enjeux : réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur, offrir de la lumière tout en préservant l’intimité avec un verre granité, retarder les tentatives d’effraction ou encore prémunir contre un trop fort ensoleillement pendant l’été.

Afin de faire le meilleur choix avant la demande de devis, la meilleure solution consiste à exposer son projet à un professionnel de la menuiserie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire