Pour les loisirs

3 choses à savoir avant d’adopter un chat ?

Accueillir un chat à la maison représente un immense engagement, car un chat a une espérance de vie de plus d’une dizaine d’années. Pour cohabiter harmonieusement avec cette petite boule de poils, parcourez les lignes ci-après et tenez compte de ces 3 conseils qui vous seront d’une grande utilité.

De nombreuses années de responsabilité

Comme certaines races de chat vivent jusqu’à 20 ans, il convient de se demander si l’on est prêt pour cette longue aventure. L’adoption d’un chat représente également une très grosse responsabilité. En effet, en plus des dépenses que vous avez à engager pour sa nourriture, ses soins et ses accessoires, il est impératif que vous lui accordiez un peu de votre temps et de votre attention même s’il est plus autonome qu’un chien. Dès son adoption, vous pouvez débourser plusieurs centaines d’euros, parce qu’il est préférable que vous vous rapprochiez d’un éleveur de bonne réputation. Quant aux différents accessoires comme un panier confortable, des gamelles, des jouets et un arbre à chat, leurs prix ne sont pas non plus donnés. Il vous faut aussi prévoir des coûts réguliers pour la nourriture, la litière ainsi que les frais de soins et de vaccination. Par ailleurs, vous devez payer des coûts supplémentaires si votre petit animal tombe malade ou est victime d’un accident. Vous serez également obligé d’adapter votre mode de vie, par exemple, vous ne pourrez plus profiter d’une grasse matinée ni partir spontanément en vacances. Votre petit animal se trouvera naturellement au cœur de chacune de vos décisions. En outre, l’éventualité de problèmes avec vos voisins ou votre bailleur n’est pas à exclure si vous êtes propriétaire d’un chat.

Tempérament d’un chat

Le chat est un animal têtu et son éducation requiert beaucoup de temps alors qu’il ne respectera pas forcément ce que vous lui avez appris. Pour y arriver, armez-vous de patience et de fermeté, parce que si vous autorisez une seule exception, vous serez contraint de reprendre dès le début l’apprentissage d’une règle. Les chats ne supportent pas vraiment la solitude, mais un chat d’extérieur sait se trouver des compagnons tandis qu’un chat d’intérieur a besoin de la compagnie d’un congénère. Si vous souhaitez cependant n’en adopter qu’un, tournez-vous vers les races qui peuvent vivre seules, mais ceci ne vous dispense pas de passer plus de temps avec lui. Comme cette espèce est un prédateur, il ne se lasse pas d’exercer son instinct de chasseur. Des fois, il ramène ses proies, mortes ou vivantes, à la maison. Il aime grimper partout et il arrive même à monter au sommet de l’armoire. De ce fait, il est essentiel de prendre toutes les précautions pour qu’il ne s’échappe pas ni se mette en danger.

Hygiène et santé du chat

La perte de poils du chat n’est pas à sous-estimer, car elle peut être très importante et les poils vont coller partout : sur vos vêtements, sur votre lit et sur votre canapé. Pour vous aider à y faire face, procurez-vous d’une brosse à peluche, brossez régulièrement les poils de votre petit compagnon afin de limiter les boules de poils et sachez que lui donner une alimentation de qualité lui assurera une bonne santé et l’aidera à ne pas perdre trop de poils. Avec l’âge, certains chats contractent des maladies chroniques ou aigües. Certaines infections guérissent plus facilement d’elles même tandis que d’autres sont plus complexes et nécessitent l’intervention des spécialistes. Connaître les pathologies spécifiques de chaque race vous aidera aussi à choisir laquelle adopter et à être au courant des conduites à tenir en cas de problème de santé. Il est vrai que s’occuper d’un chat n’est pas une mince affaire, mais il vous rendra la pareille. En effet, comme l’expression dit « un chat heureux fait un maître heureux », les soins que vous prodiguez à votre animal vous seront bien rendus par ce dernier. Un chat dont le bien-être a été assuré convenablement saura vous câliner et témoigner son affection.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire