Pour les loisirs

Quel est le caractère du Cane Corso ?

Que ce soit en France ou dans d’autres pays, la race Cane Corso gagne en popularité. Ce chien d’Italie au gabarit impressionnant peut s’adapter à une vie en appartement et c’est un véritable compagnon de vie pour les familles avec ou sans enfants. Malgré son apparence dissuasive, c’est un chien très sensible et proche de ses maîtres pour lesquels il ferait tout.

L’origine de la race Cane Corso

De la famille des molossoïdes signifiant un chien à la tête massive avec de petites oreilles et un museau court, le Cane Corso connu aussi sous le nom « Chien de cour Italien » aurait des origines très anciennes. En effet, il descendrait des molosses romains et du Canis pugnax de l’époque romaine où il était utilisé dans l’armée, mais aussi pour les jeux du cirque, notamment pour combattre les lions dans les arènes. Cette race a été utilisée comme chien de ferme et tire ainsi son nom du latin « cohors » signifiant « gardien des fermes », « protecteur » et de l’italien « corso » désignant la cour de la ferme. Les Italiens utilisaient ces molosses impressionnants pour garder leurs troupeaux, leur famille et leurs biens ainsi que pour la chasse.

Cane Corso : quel caractère ?

Le Cane Corso est un chien intelligent et très équilibré. Docile, doux, fidèle, loyal et affectueux envers son maître, il est pourtant un redoutable défenseur en cas de nécessité. Il tient sa méfiance de ses gènes de gardien qui l’incite à protéger sa famille à laquelle il est très attaché. Ce caractère protecteur en fait un excellent chien de garde et de défense sans pour autant être agressif sans raison. Il est sociable avec les autres animaux de la famille, aime les étrangers même s’il se montre méfiant envers eux au début et apprécie les enfants. Mais, compte tenu du gabarit du chien, il est impératif qu’un adulte surveille les séances de jeux avec les enfants et d’éviter de mettre le Cane Corso dans une situation d’inconfort lors de réunions d’enfants.

Le Cane Corso est un chien chasseur, énergique, costaud et sportif qui a besoin d’exercer une activité quotidienne pour se dépenser physiquement surtout s’il vit en appartement. Toutefois, il est indépendant, calme et n’aboie que rarement, en effet, sa stature intimidante suffit à faire fuir les intrus malintentionnés sans qu’il ait besoin d’aboyer. Imposant et courageux, cet animal est sensible même si sa taille et sa puissance font croire le contraire, il mérite que ses maîtres le traitent avec douceur. Cette race de chien excelle dans son rôle de protecteur pour sa famille adoptive, mais il est surtout dissuasif.

Quelle éducation pour le Cane Corso ?

Parfois têtu, ce chien agile et réactif a besoin d’une éducation ferme, mais pas sévère pour qu’il puisse accomplir ce qu’on attend de lui. Effectivement, quand il en est convaincu, il l’effectue avec dévouement. Le maître d’un Cane Corso doit être de tempérament calme et patient tout en étant actif et pour vivre en harmonie avec cet animal énergique, le maître doit l’être également. Par ailleurs, une bonne expérience et un certain savoir-faire en éducation canine sont nécessaires pour ne pas se laisser déborder et se faire respecter par cet animal qui possède un côté têtu. Le maître doit ainsi se montrer confiant et ferme pour se faire écouter de ce chien qui a l’intelligence nécessaire pour comprendre l’intérêt des apprentissages. Néanmoins, son éducation est plus facile si elle est commencée dès son plus jeune âge et le maître peut se faire aider par un spécialiste en cas de besoin. Habitué à repérer les victimes dans les décombres après des séismes, le Cane Corso est parfaitement capable d’obéir aux consignes. Enfin, ce chien musclé et sportif est un adepte des sports canins comme l’obéissance, l’agility et le pistage.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire