Pour les loisirs

Existe-t-il des stores bannes qui résistent au vent ?

store banne

Pour pouvoir rester sur sa terrasse, son balcon ou dans sa cour, rien ne vaut sans doute l’installation d’un store banne ou store terrasse. Pourtant, les grandes dimensions de la toile peuvent laisser présager une forte prise au vent. Le store ; et à fortiori la façade ; sont-ils en capacité de résister aux assauts du vent ?

Store-banne et vent : est-ce compatible ?

Avant tout, il faut préciser que le store banne, en fonction de la qualité de sa toile, peut supporter peu ou prou des averses légères. L’air et le soleil vont sécher la toile et cela n’aura pas de conséquence.

Pourtant, ce type de construction n’est pas fait pour résister aux pluies intenses et longues. Le poids de la toile pourrait devenir plus conséquent et donc impacter sur la solidité de la façade sur laquelle le store banne est installé.

Qu’en est-il maintenant pour le vent ? Il est certain que certaines régions sont plus venteuses que d’autres. Mais le changement climatique habitue désormais les français, quelle que soit leur zone géographique de résidence à de brusques coups de vent, voire des épisodes de tempête plus ou moins importants.

Il n’est pas nécessaire de se résigner à se passer d’un store banne. Mais les conseils d’un professionnel vont se révéler judicieux pour prendre le produit le plus adapté et surtout, proposer une fixation pérenne et robuste sur la façade.

A cet effet, cette dernière doit être examinée pour voir si l’installation ne risque pas de poser problème, surtout en cas de vent violent.

Comment réussir la pose de son store-banne ?

Le store banne peut se replier à l’aide de bras. Ces derniers doivent être de qualité supérieure. L’artisan peut également conseiller de faire installer un coffre, dans lequel le store terrasse va se ranger, quand le vent souffle trop.

Au-delà de 50 kilomètres/heure, beaucoup de stores bannes peuvent trouver leurs limites. En effet, ces produits sont élaborés selon plusieurs normes qui répondent à différentes forces de vent (échelle de Beaufort).

Un store peut ainsi être classé de 1 à 3, sachant que pour la classe 1, le store, du fait de sa solidité ne supportera pas des vents qui excéderont 28 km/heure.

Les plus résistants sont donc les classe 3 (50 km/h au maximum). Au-delà, il ne faut donc pas hésiter à le replier quand on annonce des rafales.

Pour résister à des vents plus importants (jusqu’à 100 km/h), il faut se tourner vers d’autres types de stores comme les stores « zip » ou le store vertical guidé, sur des pergolas bioclimatiques, par exemple, ce qui est un autre choix.

Mais que faire quand on est partis de chez soi, que le store banne était déployé parce que l’on attendait du beau temps et que l’on s’aperçoit que le vent se lève ? Il est possible de le faire motoriser et parfois de le contrôler à distance.

Autre possibilité, faire installer des capteurs de vent et de pluie. Ces derniers, dès les prémices de vent ou à l’apparition des premières gouttes replient le store banne de façon automatique.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire