En entreprise

L’échangeur thermique à plaques : utilisation et maintenance

industrie echangeur thermique

Différentes activités peuvent être effectuées par le biais d’un échangeur à chaleur ou échangeur thermique. Cependant, en dehors du milieu professionnel, peu de gens sans doute ont conscience qu’ils en possèdent chez eux.

Quand peut-on avoir à se servir d’un échangeur thermique ?

Parlons d’abord de son fonctionnement pour que les internautes, en lisant cet article puissent déduire de quels appareils on peut ainsi parler.

Un échangeur thermique ; qu’il soit à plaque ou non ; suppose de transférer de la chaleur entre deux fluides. Cela peut être de l’eau ou bien du gaz. La gageure étant que ces fluides ne doivent pas se mélanger et passent d’un état à un autre en continu ou à la demande. Une paroi ayant de fortes propriétés de conductivité aide à cela. Selon les besoins, un fluide peut ainsi passer du froid au chaud et inversement.

Ces indications peuvent avoir donné une petite idée de comment les particuliers sont amenés à en posséder chez eux.

Pour ceux qui ont envie qu’on leur livre la précieuse réponse, un échangeur thermique peut par exemple figurer dans une pompe à chaleur, un appareil de chauffage ou un système de climatisation. Dans ce dernier cas, le chaud est transformé en air froid l’été, afin de rafraichir les habitations ; pourtant, le principe de fonctionnement reste le même.

Dans le secteur industriel, notamment de l’agroalimentaire, on se sert d’échangeurs thermiques à plaques pour faire monter des liquides à une certaine température, dans le but d’opérer une transformation qui va les rendre consommables et sans danger. Cela sera le cas du lait, grâce à la pasteurisation qui a pour objet d’enlever les virus et les bactéries, ou encore pour transformer le jus de fruits etc…

Les bonnes pratiques pour entretenir son échangeur à chaleur à plaques

Il existe différentes sortes d’échangeurs à chaleur et tous n’utilisent pas des plaques, cela peut être par exemple des serpentins. La forme choisie, mais aussi la puissance et la taille de l’appareil sont en relation avec le travail que la machine est censée effectuer et à quelle fréquence.

Si une unité extérieure de pompe à chaleur est relativement petite, cela ne sera pas le cas d’une machine industrielle qui doit supporter un gros rendement journalier.

Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, tous les échangeurs thermiques sont amenés à présenter des défaillances et il faut remplacer des joints ou des plaques en respectant à la lettre les références.

Cela arrive plus rapidement bien entendu quand l’utilisation est intensive. Une pompe à chaleur ou un radiateur à eau par exemple pour reprendre cet exemple ne fonctionne à priori que pendant la saison hivernale, ce qui va freiner son obsolescence, à moins que l’appareil présente une malfaçon.

Ce n’est pas le cas chez les professionnels où un tel appareil peut effectuer plusieurs cycles par jour et ce quasiment tous les jours. Les industriels doivent donc entretenir consciencieusement leurs machines ; tout comme on conseille un entretien annuel aux particuliers ; afin de s’assurer de la bonne marche de leur activité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire